Qu'est ce que la Photothérapie ?

La photothérapie, le traitement par la lumière

Technique thérapeutique notamment utilisée pour traiter la dépression ou l’insomnie, la photothérapie, aussi appelée luminothérapie, se caractérise par une exposition du patient à des rayons lumineux qui imitent à la perfection les rayons du soleil. En effet, ce dernier n’agit pas seulement sur la peau : il envoie aussi des signaux au cerveau pour l’aider à déterminer les différentes étapes de la journée. Instincts vitaux et horloge biologique dépendent donc de sa lumière. Quand celle-ci vient à manquer, le corps et l’esprit subissent alors un dérèglement, se retrouvant complètement désorientés. Voilà pourquoi, lorsque les jours raccourcissent, le réveil devient plus difficile, la fatigue s’installe et le sommeil se trouve agité.


Les bienfaits de la lumière sur la peau

La photothérapie permet de traiter l’acné et certaines maladies de peau telles que les eczémas, l’urticaire ou encore le psoriasis. Les propriétés de la lumière pénètre la peau et ont le pouvoir de faciliter la micro circulation sanguine. Celle-ci favorise aussi le renouvellement cellulaire et améliore ainsi l’aspect de la peau en réparant le tissu cutané. Il est ainsi recommandé de faire régulièrement des séances de photothérapie afin de mieux vivre les changements de saison, éviter la dépression saisonnière et rééquilibrer les cycles biologiques. Sans infrarouge ni UV, la lumière blanche caractéristique des lampes de photothérapie contribue en effet à réguler l’équilibre intérieur, et cela se voit à l’extérieur !


Comment agit la photothérapie sur la peau ?

Pour donner de l’énergie aux cellules et stimuler la production de collagène, le derme a besoin de lumière. La photothérapie va émettre une lumière par des diodes électroluminescentes qui vont stimuler les cytochromes, des protéines qui répondent à la lumière et à la couleur. Une action biochimique qui se produit naturellement dans la peau.


Les bienfaits immédiats de la lumière

  • Grâce à sa lumière vive et intense et du fait de son action directe sur la peau, la photothérapie permet le traitement des cicatrices d’acné. Sa lumière favorise la micro circulation sanguine qui aurait un impact direct sur le renouvellement des cellules cutanées et facilite ainsi la régénération de l’épiderme.
  • De plus, la lumière bleue que procure la photothérapie lutte contre les germes susceptibles d’entraîner des réactions cutanées provoquées par l’acné.
  • En compensant le manque de luminosité dû au changement de saison, la photothérapie vous garantit de la bonne humeur toute l’année ! À raison de 30 min d’exposition par jour, vous pouvez dire adieu aux coups de fatigue ainsi qu’aux baisses de moral
  • Permettant de rééquilibrer votre horloge biologique, le traitement par la lumière artificielle agit également sur votre tonus et votre vitalité. Vos cycles biologiques sont harmonisés, votre humeur s’améliore et votre digestion s’en trouve facilitée.

Pourquoi avoir recours à la photothérapie en institut ?

En traitement de plusieurs séances, la photothérapie peut traiter différents problèmes de peau sans douleur. Une belle alternative à la chirurgie esthétique en fonction de la couleur de la lumière qui permet d’agir sur :

  • Les séquelles d’acné
  • Le relâchement cutané : rides et ridules
  • Les vergetures
  • Les cicatrices
  • Les taches pigmentaires sur les mains et le visage
  • Le teint terne.

Où pratiquer la photothérapie ?

De plus en plus pratiquée en institut, la photothérapie s’accompagne de soins comme la macro-exfoliation, l’électro-stimulation ou encore l’oxygénothérapie. Désormais il est également possible de faire des séances directement depuis chez soi, à l'aide d'appareils de photothérapie comme le tout nouveau appareil de la marque LED&BEAUTY